Formation : la semaine des musées à Avignon LUNDI

[L'avant-dernière session de formation de l'année s'est tenue la semaine dernière. La traditionnelle semaine des musées organisée par le Conseil des Ventes Volontaires s'est déroulée sur 5 jours pour découvrir la richesse de trois villes françaises.

Avignon, Aix-en-Provence et Marseille ont séduit les élèves CP, et pas seulement en raison du soleil provençal.]


avignon.jpg

Après les retrouvailles à gare de Lyon à Paris, le cap a été mis sur le musée Calvet d'Avignon, du nom du médecin et amateur antiquaire Esprit Calvet ayant vécu aux 18e et 19e siècles. Des céramiques d'Iznik, des oeuvres de Raoul Dufy, Soutine, Camille Claudel se sont laissées admirer, de même que des antiquités égyptiennes.

Oeuvres à souligner : la série des quatre ports peints par Joseph Vernet, la Mort de Bara par Jacques-Louis David, le jour d'hiver de Bonnard (qui a, du coup, échappé à l'exposition en cours au musée d'Orsay) et Cassandre réfugiée au pied de l'autel (marbre) par Pradier.

Ancienne cité des papes, Avignon brille aussi par son palais papal, et ceux des cardinaux. Les élèves CP ont investi le musée du Petit Palais, ancien palais de cardinal, fort d'une collection d'oeuvres de l'école Siennoise et d'une partie de la collection Campana.