Formation : la semaine des musées à Marseille MERCREDI / JEUDI / VENDREDI

[L'avant-dernière session de formation de l'année s'est tenue la semaine dernière. La traditionnelle semaine des musées organisée par le Conseil des Ventes Volontaires s'est déroulée sur 5 jours pour découvrir la richesse de trois villes françaises.

Avignon, Aix-en-Provence et Marseille ont séduit les élèves CP, et pas seulement en raison du soleil provençal.

Suite et fin de cette aventure sudiste dans cet article.]



Mercredi -

Ouverte sur la mer et les cultures extra-européennes, Marseille a dévoilé son musée d'arts africains, océaniens et améridiens dans lequel les élèves ont découvert, entre autres cultures, l'art populaire mexicain empreint de croyances améridiennes et de métissage avec l'Europe.

Marseille uno.jpg


Changement de registre radical avec le FRAC (fonds régional d'art contemporain) et son exposition sur le travail de Marie Bovo avant d'accéder au tant attendu Mucem.

Deux conservatrices du Mucem ont bien voulu faire serpenter les élèves au milieu des oeuvres principalement issues du monde méditerrannéen. En bonus, le groupe a eu l'opportunité d'aborder l'exposition temporaire "Lieux Saints partagés" dont la problématique s'articule autour des trois monothéismes que sont le christianisme, le judaïsme et l'Islam.



Jeudi -

Bastide du 18e siècle, le château Borély se dresse à l'avant-poste d'un parc prisé des marseillais et des rafales du mistral. Il constitue le musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode et mêle adroitement mobilier 18e et tapisseries contemporaines, pour ne donner que ces exemples.

Classé monument historique, le musée propose une collection de faïences de la région, du mobilier, des vases et ivoires de Chine et du Japon d'un raffinement peu commun, une suite d'oeuvres de Théodore Deck, des grés et des objets art nouveau et art déco...sans oublier les robes Balmain et d'autres maisons de haute couture.

Marseille deuz.jpg


Quelques heures plus tard, le rendez-vous est donné au palais Longchamps, musée des beaux-arts de la ville, construit par Espérandieu pour une immersion dans les collections permanentes.

IMG_20150531_213329.jpg


Vendredi -

A quelques minutes à pied du vieux port, le musée d'histoire de Marseille abrite un vaste espace dédié à l'évolution de la ville à travers les siècles. Quelle surprise d'y voir les vestiges d'un impressionnant navire marchand de l'époque romaine ! Les invasions au Moyen-Age, les interactions avec le pouvoir papal et royal présentées par des courts-métrages invitent à en savoir davantage sur cette ancienne cité grecque. A l'étage, les élèves ont retrouvé des repères plus récents avec l'époque moderne et l'art contemporain dont la muséographie est à saluer.