Soie, or, argent et lin : une histoire de textiles anciens avec Maître Aurélie Vassaux

Avez-vous déjà repéré un fil d’argent tissé sur la soie ? Un vrai défi pour le néophyte ! Hier soir, à l’étude Thierry de Maigret (Paris), se tenait une séance de travaux pratiques sur les textiles anciens. Et une fois n’est pas coutume, c’est une commissaire-priseur Maître Aurélie Vassaux, qui a généreusement donné de son temps aux élèves CP pour les familiariser avec sa matière de prédilection.

Plusieurs types d’étoffes notamment du XVII et du XVIIIe siècle ont défilé sous leurs yeux et sous leurs paumes de main. Car distinguer un lampas d’un damas et un brocart d’une brocatelle nécessite parfois de pousser plus loin l’analyse visuelle et de faire appel à d’autres sens.

Alizée

En fin de TP, Maître Vassaux a élargi le champ de son intervention à des échantillons de vêtements liturgiques et masculins du XVIIIe siècle ainsi qu’à l’observation de différentes dentelles.

C’est certain, après plus de deux heures de séance, les textiles anciens ont remporté un franc succès auprès des élèves qui ont chaleureusement remercié leur hôte d’avoir partagé sa passion.