Semaine de cours 5/5 - juillet 2016

Le début du mois de juillet a été marqué par une semaine de cours intense et variée pour les élèves commissaires-priseurs !


Entre deux matchs de coupe d'Europe ils ont en effet eu l'opportunité d'approfondir leurs connaissances de la céramique grecque avec un TP au sein même des prestigieuses collections du Louvre, leur permettant de mieux comprendre la genèse des fameux vases à figures rouges et noires.

Le dessin et l'estampe n'étaient pas en reste avec une journée de cours dédiée à l'évolution de leurs techniques à travers les époques, richement illustrée de vidéos et de démonstrations.


Entre cours sur le Verre au XXe siècle illustré par les magnifiques créations de Lalique, Gallée etc. et TP d'art japonais dédié aux laques au Musée Guimet, les élèves ont également eu l'occasion de pratiquer pour la première fois l'exercice du marteau entre camarades. Lors de ces joyeuses séances de fictions, se sont notamment vendus des maillots de l'équipe de France 1998, une collection d'art breton et de fabuleuses lunettes de soleil.


Par ailleurs, les deux promotions se sont rendus à Saint-Parrès-Les-Vaudes pour la traditionnelle journée de formation au matériel judiciaire chez Maître Boisseau. Cette journée ensoleillée a non seulement permis à certains de découvrir l'univers du bâtiment, du chantier, de la manutention ou encore de l'imprimerie mais également de leur apprendre à reconnaître les poids lourds et leurs différents attelages.

Enfin la déontologie était également au programme de la semaine avec l'intervention d'un acteur de TRACFIN, pour permettre aux futurs commissaires-priseurs de mieux cerner le principe du blanchiment et leur rôle à jouer dans la lutte contre ce phénomène.